Le Climat de la Vendée.
Le climat est favorable.
La zone découverte par les marées, en pente douce, y est particulièrement large, et la région côtière, couverte d’anciennes salines, isole le rivage des activités humaines intensives et des grands centres urbains.
L’eau de mer remonte profondément dans les étiers et les nombreux fleuves côtiers, et y rencontre une qualité d’eau douce issue des marais.
Cette alchimie, spécifique à chacun des bassins, bonifie l’eau, entraîne le développement du plancton et permet ainsi d’élever les huîtres et coquillages dans un milieu pur et préservé.
La région côtière de la Vendée dispose de nombreux atouts pour la tels qu’un climat idéal et une eau de mer mêlée d’eau douce en provenance des marais, favorable à la prolifération du plancton, nourriture indispensable à la bonne croissance de l’huître et des coquillages.
Préservés de la pollution urbaine grâce à une large barrière constituée d’anciennes salines, les bassins ostréicoles vendéens fournissent un environnement riche, pur et qualitatif pour le développement de l’huître.
IFREMER effectue une surveillance sanitaire rigoureuse des espaces de production et d'affinage, ce qui garantit une qualité optimale constante.