La consommation de coquillages en France.
Les Français sont aussi de grands amateurs de moules
Les Français sont les premiers consommateurs au monde d’huîtres à l’état frais, avec une
moyenne de 2 kg par an et par habitant.
Continue au cours de l’année la consommation des huîtres en décembre représente cependant la moitié de la consommation annuelle.
L’huître est perçue par les Français comme un produit d’exception par sa nature particulière :
Elle ne peut être comparée à aucun autre produit alimentaire.
L’huître est identifiée par 81 % des consommateurs comme un produit qui procure du plaisir,
associé à des valeurs de partage, convivialité, transmission de la tradition familiale.
L‘huître véhicule avant tout une image festive et agréable que les interviewés soient
consommateurs ou non.
Même si l'huître évoque spontanément les fêtes de fin d'année, près d’1 Français sur 2 pense que l’on peut déguster des huîtres tout au long de l'année.
Les Français sont aussi de grands amateurs de moules avec une consommation qui dépasse
largement la production nationale, avec plus de 100 000 tonnes.
La commercialisation est saisonnière de juin à décembre pour les moules des côtes atlantiques
et de la Manche, et toute l’année pour celles de Méditerranée.