Les Coquilles Saint Jacques - Pecten maximus
Elle est devenue le coquillage incontournable de nos jours.
Histoire (1945-1963):
L'histoire des pêcheries de coquilles Saint-Jacques de l'Atlantique Nord-Est depuis la période suivant la seconde guerre mondiale est essentiellement régulée par deux facteurs:
la composante hydro-climatique l’espèce bénéficie de l'évolution positive des températures réchauffement global et la pêche côtière et la petite pêche qui ciblent cette espèce ont connu au cours des 50 à 60 dernières années de profondes mutations motorisation puis l'informatisation qui ont permis l'augmentation de leur capacité de capture.
La coquille Saint-Jacques, de valeur pourtant plus symbolique que commerciale jusqu'au 20ème siècle, s'est trouvée au centre d'une conjonction favorable des deux facteurs précités.
Elle est devenue le coquillage incontournable de nos jours.
En 1930, il était écrit texte original de Priol :
"...toute l'étendue de la rade de Brest est occupée par un gisement de Pecten qui en épouse les contours et pénètre dans toutes les petites baies et les petites anses.
Il n'est pas rare de prendre de nombreuses coquilles par grande marée, dans les herbiers au-dessous de Saint Marc…".
Cette phrase montre le rôle majeur de ce stock côtier à une époque où l'espèce tenait une place moins emblématique sur le plan commercial.
La rade de Brest et, dans un degré moindre, la Bretagne Sud notamment Belle Ile, étaient caractérisées par les densités les plus élevées pour cette espèce.
Par la suite, les stocks de la Manche sont devenus plus importants.
La période juste après le conflit mondial 1939-1945 a été marquée par la conjonction d'une dynamique positive de l'abondance de la ressource brestoise jusqu'à des niveaux jamais observés par la suite et d'une évolution de la capacité de capture de la flottille de pêche passant notamment par la généralisation de la motorisation survenue vers 1953-1954.
Cette situation favorable a été stoppée lors de l'hiver rigoureux de 1963.
La pêche de juvéniles n'a plus jamais été aussi importante par la suite.
En effet, dans les années 50, près de 30% d'animaux étaient prélevés à l'âge de 1 an.
A cette époque, les moyens de capture se développaient et la dynamique positive du recrutement cachait la raréfaction progressive de la ressource.